SCÉNARIO

"PARSIFAL"
Un scénario de fiction
de Bernard Novet & Jean-Claude Bossel

Libre transposition de l'opéra de Richard Wagner.

Version dialoguée (2009)

Entre génie et perversion, pouvoir et séduction, le destin maudit d'une famille d'artistes défigurée par la barbarie du nazisme et ses abominations.

NB : Ce projet se décline également aujourd'hui hui selon la vision propre de Jean-Claude Bossel. Voir aussi https://www.jcbossel-creations.com/oeuvres

Partition Parsifal

INTENTIONS

 

Transposer le dernier chef d'oeuvre de Richard Wagner.

Dans cette adaptation de la mythologie parsifalienne, les enjeux principaux se retrouvent incarnés dans des personnages selon une distribution proche de celle de l'opéra de Wagner. Certains personnages ont été dédoublés, d'autres ont disparus.

 

Quant à l'intrigue elle-même, elle se retrouve transposée du milieu de la chevalerie du Graal vers celui d'une famille - presque une dynastie - d'artistes qui, après de difficiles péripéties, s'est établie en Suisse.

Et c'est bien entendu les réminiscences du passé, les blessures de l'histoire, qui viendront hanter le présent du récit.

SYNOPSIS

Genève, en 2004

 

Richard Gurtner, fils et petit-fils de grands musiciens, rencontre deux femmes mystérieuses : Stéphanie, ancien top-model devenue écrivain, et Virginie, une jeune dessinatrice dotée de facultés médiumniques stupéfiantes.

 

Rapidement, leur vie bascule. Richard soupçonne en effet Aline, sa propre tante, d'être directement impliquée dans la mort récente - par overdose - d'une jeune musicienne proche de Virginie.

 

Cette fois, Richard ne fuira pas son passé. Aidé de ses deux amies, il entreprend de percer le douloureux secret qui ravage sa famille et détruit la vie de son père.

 

Mais il lui faudra pour cela défier la toute puissance d'Aline et de son mari, un important avocat d'affaires genevois, directeur de la prestigieuse "Fondation Franz Gurtner"...


C'est sous les feux médiatiques de notre époque implacable que se jouera l'épilogue de leur tragédie.


La vérité est l'ultime combat…

LE DÉBUT DE L'HISTOIRE

 

Bayreuth, été 1939, à l'aube de la seconde guerre mondiale.

Franz Gurtner, fameux chef d'orchestre allemand, atteint la plénitude de sa carrière : il dirige l’oeuvre ultime de Wagner, "Parsifal". Mais le rêve se brise. À la fin de la première, la Gestapo arrête Wolfgang Licht, le jeune et brillant ténor qui tient le rôle titre, et qui est, semble-t-il, le protégé de Franz et de sa femme suisse Catherine.

Sous les yeux du petit Charles, leur fils de six ans, Wolfgang est arraché brutalement à ses amis et emmené au loin vers un destin absurde et terrifiant…

 

Car Wolfgang Licht, l'allemand, c'était aussi, en secret, Jacob Wolf, le juif, déporté dans les camps...

Synopsis Parsifal
Parsifal Storyboard 1
Parsifal Storyboard 2
Parsifal Storyboard 3

Dessins de préparation de Joël Dewarrat

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - White Circle
  • Twitter - White Circle
  • Linkedin - White Circle

© 2018-2020 BERNARD NOVET - WWW.ARAGOS.CH